Penser en Julia : apprendre à penser comme un informaticien, conditions et récursion,
Un livre de Ben Lauwens et Allen Downey
Le 2021-07-14 17:28:39, par dourouc05, Responsable Qt & Livres
Pour écrire des programmes plus complexes, les conditions font vite leur apparition pour exécuter du code seulement si une condition donnée est respectée.
Chapitre 5. Conditions et récursion
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danielhagnoulRédacteurMa motivation principale était de vous donner la bonne écriture en Julia 1.7.0 pour Base.:+, le reste du code à suivit.
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83using Base, Printf """ Julia. Exercice, ma version de 17-2 à 17-6 dans https://julia.developpez.com/tutoriels/think-julia-fr/?page=dispatch-multiple """ struct MyTime heures::Int64 minutes::Int64 secondes::Int64 function MyTime(h::Int64=0, m::Int64=0, s::Int64=0) # correction des secondes m += div(s, 60) # le résultat de la division entière s = rem(s, 60) # le reste de la divion entière # correction des minutes h += div(m, 60) m = rem(m, 60) # U+02264 ≤ \le, \leq Less-Than Or Equal To / Less Than Or Equal To @assert(0 ≤ h, "heures n'est pas supérieur ou égal à 0") @assert(0 ≤ m < 60, "minutes n'est pas entre 0 et 59.") @assert(0 ≤ s < 60, "secondes n'est pas entre 0 et 59.") # construction de l'objet # le return final existe par défaut new(h, m, s) end end Base.show(io::IO, mt::MyTime) = @printf(io, "%02d:%02d:%02d", mt.heures, mt.minutes, mt.secondes) Base.:+(mt1::MyTime, mt2::MyTime) = MyTime(mt1.heures + mt2.heures, mt1.minutes + mt2.minutes, mt1.secondes + mt2.secondes) function my_time_to_int(mt::MyTime)::Int64 mt.heures * 60 * 60 + mt.minutes * 60 + mt.secondes end function int_to_my_time(x::Int64)::MyTime MyTime(0, 0, x) end function increment_my_time(mt::MyTime, x::Int64)::MyTime MyTime(mt.heures, mt.minutes, mt.secondes + x) end function main() println() mt1 = MyTime(18, 97, 8002) mt2 = MyTime(1, 5, 20) mt1 + mt2 |> println x = my_time_to_int(mt1 + mt2) int_to_my_time(x) |> println #= 22:55:42 22:55:42 =# for k in 1:5:50 increment_my_time(mt2, k) |> println end #= 01:05:21 01:05:26 01:05:31 01:05:36 01:05:41 01:05:46 01:05:51 01:05:56 01:06:01 01:06:06 =# # remplace le return par défaut return end @time main() @time main() # 0.001301 seconds (136 allocations: 6.547 KiB)
le 14/12/2021 à 17:45 -
dourouc05Responsable Qt & LivresPour travailler sur des structures, l'idéal est de structurer son code en fonctions.le 11/11/2021 à 10:13
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danielhagnoulRédacteurJe poste de nouveau mon message concernant le chapitre 18, le premier ayant "mystérieusement" disparu. Le souci c'est que j'ai une copie du code, mais pas du texte accompagnant ce code.
Je pense que je disais que ce n'est pas Base.<, mais Base.:< et que celui-ci utilise isless(), cette méthode étant également utilisée par sort(). Donc mon code utilise isless().Code : 1
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193using Base, Test, Random #= ♠ "\spadessuit" "pique" ♢ "\diamondsuit" "carreau" ♡ "\heartsuit" "coeur" ♣ "\clubsuit" "trèfle" =# const noms_couleurs = ["♣", "♦", "♥", "♠"] const noms_rangs = ["A", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9", "10", "V", "D", "R"] abstract type Ensemble_de_cartes end """ Une carte à jouer. couleur : la couleur de la carte (pique, carreau, coeur, trèfle) rang, de 1 à 13 : ["A", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9", "10", "V", "D", "R"] """ struct Carte couleur::Int64 rang::Int64 function Carte(couleur::Int64, rang::Int64) @assert(1 ≤ couleur ≤ 4, "la couleur n'est pas entre 1 et 4") @assert(1 ≤ rang ≤ 13, "le rang n'est pas entre 1 et 13") new(couleur, rang) end end """ Un paquet de cartes à jouer contenant 52 Carte. """ struct Paquet <: Ensemble_de_cartes cartes::Vector{Carte} function Paquet() paquet = new(Carte[]) for couleur in 1:4 for rang in 1:13 push!(paquet.cartes, Carte(couleur, rang)) end end paquet end end """ Une main vide de Carte. """ struct Une_main <: Ensemble_de_cartes cartes::Vector{Carte} label::String function Une_main(label::String="") new(Carte[], label) end end Base.show(io::IO, carte::Carte) = print(io, noms_rangs[carte.rang], noms_couleurs[carte.couleur]) Base.isless(c1::Carte, c2::Carte) = (c1.couleur, c1.rang) < (c2.couleur, c2.rang) Base.show(io::IO, jeu::Ensemble_de_cartes) = begin for carte in jeu.cartes print(io, " $carte") end println(io) end Base.pop!(jeu::Ensemble_de_cartes) = pop!(jeu.cartes) Base.push!(jeu::Ensemble_de_cartes, carte::Carte) = push!(jeu.cartes, carte) Random.shuffle!(jeu::Ensemble_de_cartes) = shuffle!(jeu.cartes) Base.sort!(jeu::Ensemble_de_cartes) = sort!(jeu.cartes) """ n le nb de carte dans une main. """ donne!(jeu::Ensemble_de_cartes, main::Une_main, n::Int64) = begin @assert 1 ≤ n ≤ length(jeu.cartes) shuffle!(jeu) for k in 1:1:n carte = pop!(jeu) push!(main, carte) end sort!(main) end """ m le nb de main. n le nb de carte dans une main. retourne un array de mains, chacune contenant n cartes. """ deal!(jeu::Ensemble_de_cartes; m::Int64=4, n::Int64=5) = begin nb_cartes = length(jeu.cartes) @assert div(nb_cartes, m * n) ≥ 1 @assert 1 ≤ n ≤ nb_cartes mains = Vector{Une_main}() for k in 1:1:m # nb de main push!(mains, Une_main("main_$(k)")) end for main in mains donne!(jeu, main, n) end mains end function main() valet_coeur = Carte(3, 11) valet_coeur |> println dame_pique = Carte(4, 12) dame_pique |> println isless(valet_coeur, dame_pique) |> println @test Carte(1, 3) < Carte(2, 2) if valet_coeur < dame_pique println("OK") end jeu = Paquet() roi_pique = pop!(jeu) jeu |> println push!(jeu, roi_pique) jeu |> println shuffle!(jeu) jeu |> println sort!(jeu) jeu |> println ma_main = Une_main("main_dvjh") donne!(jeu, ma_main, 5) ma_main |> println jeu |> println nouveau_jeu = Paquet() mains = deal!(nouveau_jeu, m=6, n=5) for main in mains println("$(main.label) : $main") end nouveau_jeu |> println return end #= V♥ D♠ true OK A♣ 2♣ 3♣ 4♣ 5♣ 6♣ 7♣ 8♣ 9♣ 10♣ V♣ D♣ R♣ A♦ 2♦ 3♦ 4♦ 5♦ 6♦ 7♦ 8♦ 9♦ 10♦ V♦ D♦ R♦ A♥ 2♥ 3♥ 4♥ 5♥ 6♥ 7♥ 8♥ 9♥ 10♥ V♥ D♥ R♥ A♠ 2♠ 3♠ 4♠ 5♠ 6♠ 7♠ 8♠ 9♠ 10♠ V♠ D♠ A♣ 2♣ 3♣ 4♣ 5♣ 6♣ 7♣ 8♣ 9♣ 10♣ V♣ D♣ R♣ A♦ 2♦ 3♦ 4♦ 5♦ 6♦ 7♦ 8♦ 9♦ 10♦ V♦ D♦ R♦ A♥ 2♥ 3♥ 4♥ 5♥ 6♥ 7♥ 8♥ 9♥ 10♥ V♥ D♥ R♥ A♠ 2♠ 3♠ 4♠ 5♠ 6♠ 7♠ 8♠ 9♠ 10♠ V♠ D♠ R♠ A♣ R♥ 7♠ A♥ V♠ 5♦ 10♣ 6♦ 8♣ D♠ R♠ A♠ V♦ 6♠ 4♣ 3♣ 4♦ D♦ 10♠ 3♥ 9♦ 8♦ 7♦ D♥ 10♦ 10♥ D♣ 5♥ 8♥ A♦ 5♣ 8♠ 9♠ 4♠ V♥ 7♥ 3♦ 2♠ 2♣ 9♣ 2♥ 3♠ 5♠ 7♣ V♣ 9♥ 6♥ 6♣ 2♦ R♣ R♦ 4♥ A♣ 2♣ 3♣ 4♣ 5♣ 6♣ 7♣ 8♣ 9♣ 10♣ V♣ D♣ R♣ A♦ 2♦ 3♦ 4♦ 5♦ 6♦ 7♦ 8♦ 9♦ 10♦ V♦ D♦ R♦ A♥ 2♥ 3♥ 4♥ 5♥ 6♥ 7♥ 8♥ 9♥ 10♥ V♥ D♥ R♥ A♠ 2♠ 3♠ 4♠ 5♠ 6♠ 7♠ 8♠ 9♠ 10♠ V♠ D♠ R♠ A♣ 2♣ 5♣ 4♦ 3♥ 4♠ 6♣ 10♣ D♥ 7♥ 10♥ 8♣ 7♠ 4♥ 5♦ V♠ 8♥ A♦ V♦ D♣ 7♦ 10♠ 7♣ A♥ V♣ 4♣ R♥ 6♠ R♦ 8♠ D♠ R♠ 8♦ 5♥ 9♠ 2♥ 9♦ 2♦ 3♠ D♦ 9♣ R♣ 6♦ 3♦ 2♠ 9♥ 5♠ 3♣ 10♦ A♠ 6♥ V♥ main_1 : 10♣ 6♦ D♦ 2♥ A♠ main_2 : 3♣ A♦ 5♦ 9♥ 9♠ main_3 : A♣ 9♦ 8♥ 5♠ D♠ main_4 : 4♣ 9♣ 7♦ 8♦ 5♥ main_5 : 2♣ 5♣ R♣ 6♥ R♥ main_6 : 10♦ V♦ 7♥ 10♥ 2♠ 8♣ A♥ V♥ D♣ 7♣ V♣ D♥ 6♣ 2♦ 3♠ 7♠ 3♦ 4♦ 4♥ 4♠ 10♠ V♠ R♦ 8♠ 3♥ R♠ 6♠ 0.007767 seconds (2.05 k allocations: 91.844 KiB) =# @time main() @time main()
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