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Le Club des Développeurs et IT Pro

Penser en Julia : apprendre à penser comme un informaticien, mode de fonctionnement d'un programme,

Un livre de Ben Lauwens et Allen Downey

Le 2021-06-16 18:13:32, par dourouc05, Responsable Qt & Livres
Julia a été initialement publié en 2012 par Alan Edelman, Stefan Karpinski, Jeff Bezanson et Viral B. Shah. Il s'agit d'un langage de programmation libre et open source (sous licence MIT).

Le choix d'un langage de programmation est toujours subjectif. Les caractéristiques suivantes de Julia sont déterminantes :

  • Julia est développé comme un langage de programmation performant ;
  • Julia utilise le dispatch multiple, ce qui permet au programmeur de choisir parmi différents modèles de programmation adaptés à l'application ;
  • Julia est un langage à typage dynamique qui peut facilement être utilisé de manière interactive ;
  • Julia a une jolie syntaxe de haut niveau, facile à apprendre ;
  • Julia est un langage de programmation à typage optionnel dont les types de données (définis par l'utilisateur) rendent le code plus clair et plus robuste ;
  • Julia dispose d'une bibliothèque standard étendue et de nombreux paquets tiers sont disponibles.


Julia est un langage de programmation unique, car il résout le problème des « deux langages ». Aucun autre langage de programmation n'est nécessaire pour écrire un code performant. Cela ne signifie pas que cela se fait automatiquement. Il incombe au programmeur d'optimiser le code qui provoque un ralentissement à l'exécution, mais cela peut se faire dans Julia même.
Ce livre enseigne Julia en tant que premier langage de programmation, sans a priori : les concepts sont abordés de manière progressive et abordable pour tout public.

  Discussion forum
23 commentaires
  • danielhagnoul
    Rédacteur
    Ma motivation principale était de vous donner la bonne écriture en Julia 1.7.0 pour Base.:+, le reste du code à suivit.

    Code :
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    using Base, Printf 
     
    """ 
    Julia. Exercice, ma version de 17-2 à 17-6 dans https://julia.developpez.com/tutoriels/think-julia-fr/?page=dispatch-multiple 
    """ 
     
    struct MyTime 
        heures::Int64 
        minutes::Int64 
        secondes::Int64 
        function MyTime(h::Int64=0, m::Int64=0, s::Int64=0) 
            # correction des secondes 
            m += div(s, 60) # le résultat de la division entière 
            s = rem(s, 60)  # le reste de la divion entière 
     
            # correction des minutes 
            h += div(m, 60) 
            m = rem(m, 60) 
     
            # U+02264 ≤	\le, \leq Less-Than Or Equal To / Less Than Or Equal To 
            @assert(0 ≤ h, "heures n'est pas supérieur ou égal à 0") 
            @assert(0 ≤ m < 60, "minutes n'est pas entre 0 et 59.") 
            @assert(0 ≤ s < 60, "secondes n'est pas entre 0 et 59.") 
     
            # construction de l'objet 
            # le return final existe par défaut 
            new(h, m, s) 
        end 
    end 
     
    Base.show(io::IO, mt::MyTime) = @printf(io, "%02d:%02d:%02d", mt.heures, mt.minutes, mt.secondes) 
    Base.:+(mt1::MyTime, mt2::MyTime) = MyTime(mt1.heures + mt2.heures, mt1.minutes + mt2.minutes, mt1.secondes + mt2.secondes) 
     
    function my_time_to_int(mt::MyTime)::Int64 
        mt.heures * 60 * 60 + mt.minutes * 60 + mt.secondes 
    end 
     
    function int_to_my_time(x::Int64)::MyTime 
        MyTime(0, 0, x) 
    end 
     
    function increment_my_time(mt::MyTime, x::Int64)::MyTime 
        MyTime(mt.heures, mt.minutes, mt.secondes + x) 
    end 
     
    function main() 
        println() 
     
        mt1 = MyTime(18, 97, 8002) 
        mt2 = MyTime(1, 5, 20) 
        mt1 + mt2 |> println 
     
        x = my_time_to_int(mt1 + mt2) 
        int_to_my_time(x) |> println 
     
    #= 
        22:55:42 
        22:55:42 
    =# 
     
        for k in 1:5:50 
            increment_my_time(mt2, k) |> println 
        end 
     
    #= 
        01:05:21 
        01:05:26 
        01:05:31 
        01:05:36 
        01:05:41 
        01:05:46 
        01:05:51 
        01:05:56 
        01:06:01 
        01:06:06 
    =# 
     
        # remplace le return par défaut 
        return 
    end 
     
    @time main() 
    @time main() #  0.001301 seconds (136 allocations: 6.547 KiB)
  • CosmoKnacki
    Expert éminent
    le dessin à l'écran avec une tortue
    Avec Julia on peut donc faire du Logo, chouette!
  • dourouc05
    Responsable Qt & Livres
    Pour travailler sur des structures, l'idéal est de structurer son code en fonctions.

  • danielhagnoul
    Rédacteur
    Je poste de nouveau mon message concernant le chapitre 18, le premier ayant "mystérieusement" disparu. Le souci c'est que j'ai une copie du code, mais pas du texte accompagnant ce code.

    Je pense que je disais que ce n'est pas Base.<, mais Base.:< et que celui-ci utilise isless(), cette méthode étant également utilisée par sort(). Donc mon code utilise isless().

    Code :
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    using Base, Test, Random
    
    #=
        &#9824;  "\spadessuit"  "pique"
        &#9826;  "\diamondsuit" "carreau"
        &#9825;  "\heartsuit"  "coeur"
        &#9827;  "\clubsuit"   "trèfle"
    =#
    
    const noms_couleurs = ["♣", "♦", "♥", "♠"] 
    const noms_rangs = ["A", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9", "10", "V", "D", "R"]
    
    abstract type Ensemble_de_cartes  end
    
    """
    Une carte à jouer.
    
    couleur : la couleur de la carte (pique, carreau, coeur, trèfle)
    
    rang, de 1 à 13 : ["A", "2", "3", "4", "5", "6", "7", "8", "9", "10", "V", "D", "R"]
    """
    struct Carte 
        couleur::Int64
        rang::Int64
        function Carte(couleur::Int64, rang::Int64) 
            @assert(1 &#8804; couleur &#8804; 4, "la couleur n'est pas entre 1 et 4")
            @assert(1 &#8804; rang &#8804; 13, "le rang n'est pas entre 1 et 13") 
            new(couleur, rang)
        end 
    end
    
    """
    Un paquet de cartes à jouer contenant 52 Carte.
    """
    struct Paquet <: Ensemble_de_cartes
        cartes::Vector{Carte} 
        function Paquet() 
            paquet = new(Carte[]) 
            for couleur in 1:4 
                for rang in 1:13 
                    push!(paquet.cartes, Carte(couleur, rang)) 
                end
            end
            paquet
        end
    end
    
    """
    Une main vide de Carte.
    """
    struct Une_main <: Ensemble_de_cartes 
        cartes::Vector{Carte} 
        label::String
        function Une_main(label::String="") 
            new(Carte[], label) 
        end
    end
    
    Base.show(io::IO, carte::Carte) = print(io, noms_rangs[carte.rang], noms_couleurs[carte.couleur])
    Base.isless(c1::Carte, c2::Carte) = (c1.couleur, c1.rang) < (c2.couleur, c2.rang)
    
    Base.show(io::IO, jeu::Ensemble_de_cartes) = begin
        for carte in jeu.cartes
            print(io, " $carte")
        end
        println(io)
    end
    
    Base.pop!(jeu::Ensemble_de_cartes) = pop!(jeu.cartes)
    Base.push!(jeu::Ensemble_de_cartes, carte::Carte) = push!(jeu.cartes, carte)
    Random.shuffle!(jeu::Ensemble_de_cartes) = shuffle!(jeu.cartes)
    Base.sort!(jeu::Ensemble_de_cartes) = sort!(jeu.cartes)
    
    """
    n le nb de carte dans une main.
    """
    donne!(jeu::Ensemble_de_cartes, main::Une_main, n::Int64) = begin
        @assert 1 &#8804; n &#8804; length(jeu.cartes)
        shuffle!(jeu)
        for k in 1:1:n
            carte = pop!(jeu)
            push!(main, carte)
        end
        sort!(main)
    end
    
    """
    m le nb de main.
    
    n le nb de carte dans une main.
    
    retourne un array de mains, chacune contenant n cartes.
    """
    deal!(jeu::Ensemble_de_cartes; m::Int64=4, n::Int64=5) = begin
        nb_cartes = length(jeu.cartes)
        @assert div(nb_cartes, m * n) &#8805; 1
        @assert 1 &#8804; n &#8804; nb_cartes
        mains = Vector{Une_main}()
        for k in 1:1:m # nb de main
            push!(mains, Une_main("main_$(k)"))
        end
        for main in mains
            donne!(jeu, main, n)
        end
        mains
    end
    
    function main()
        valet_coeur = Carte(3, 11)
        valet_coeur |> println
    
        dame_pique = Carte(4, 12)
        dame_pique |> println
    
        isless(valet_coeur, dame_pique) |> println
    
        @test Carte(1, 3) < Carte(2, 2)
    
        if valet_coeur < dame_pique
            println("OK")
        end
    
        jeu = Paquet()
    
        roi_pique = pop!(jeu)
        jeu |> println
    
        push!(jeu, roi_pique)
        jeu |> println
    
        shuffle!(jeu)
        jeu |> println
    
        sort!(jeu)
        jeu |> println
    
        ma_main = Une_main("main_dvjh")
    
        donne!(jeu, ma_main, 5)
        ma_main |> println
        jeu |> println
    
        nouveau_jeu = Paquet()
        mains = deal!(nouveau_jeu, m=6, n=5)
    
        for main in mains
            println("$(main.label) : $main")
        end
    
        nouveau_jeu |> println
    
        return
    end
    
    #=
    
    V&#9829;
    D&#9824;
    true
    OK
     A&#9827; 2&#9827; 3&#9827; 4&#9827; 5&#9827; 6&#9827; 7&#9827; 8&#9827; 9&#9827; 10&#9827; V&#9827; D&#9827; R&#9827; A&#9830; 2&#9830; 3&#9830; 4&#9830; 5&#9830; 6&#9830; 7&#9830; 8&#9830; 9&#9830; 10&#9830; V&#9830; D&#9830; R&#9830; A&#9829; 2&#9829; 3&#9829; 4&#9829; 5&#9829; 6&#9829; 7&#9829; 8&#9829; 9&#9829; 10&#9829; V&#9829; D&#9829; R&#9829; A&#9824; 2&#9824; 3&#9824; 4&#9824; 5&#9824; 6&#9824; 7&#9824; 8&#9824; 9&#9824; 10&#9824; V&#9824; D&#9824;
    
     A&#9827; 2&#9827; 3&#9827; 4&#9827; 5&#9827; 6&#9827; 7&#9827; 8&#9827; 9&#9827; 10&#9827; V&#9827; D&#9827; R&#9827; A&#9830; 2&#9830; 3&#9830; 4&#9830; 5&#9830; 6&#9830; 7&#9830; 8&#9830; 9&#9830; 10&#9830; V&#9830; D&#9830; R&#9830; A&#9829; 2&#9829; 3&#9829; 4&#9829; 5&#9829; 6&#9829; 7&#9829; 8&#9829; 9&#9829; 10&#9829; V&#9829; D&#9829; R&#9829; A&#9824; 2&#9824; 3&#9824; 4&#9824; 5&#9824; 6&#9824; 7&#9824; 8&#9824; 9&#9824; 10&#9824; V&#9824; D&#9824; R&#9824;
    
     A&#9827; R&#9829; 7&#9824; A&#9829; V&#9824; 5&#9830; 10&#9827; 6&#9830; 8&#9827; D&#9824; R&#9824; A&#9824; V&#9830; 6&#9824; 4&#9827; 3&#9827; 4&#9830; D&#9830; 10&#9824; 3&#9829; 9&#9830; 8&#9830; 7&#9830; D&#9829; 10&#9830; 10&#9829; D&#9827; 
    5&#9829; 8&#9829; A&#9830; 5&#9827; 8&#9824; 9&#9824; 4&#9824; V&#9829; 7&#9829; 3&#9830; 2&#9824; 2&#9827; 9&#9827; 2&#9829; 3&#9824; 5&#9824; 7&#9827; V&#9827; 9&#9829; 6&#9829; 6&#9827; 2&#9830; R&#9827; R&#9830; 4&#9829;
    
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